Action de sensibilisation “24 heures”: Délégation reçue par la SNCB
Une délégation du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme et du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées a été reçue ce matin par le directeur général SNCB Mobility, en charge du transport des voyageurs, dans le cadre de l'action de sensibilisation organisée à la gare centrale ce vendredi 3 décembre.
Il est ressorti de cette rencontre que la SNCB est consciente du fait que la "règle des 24 heures" est contestable et insoutenable pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite qui utilisent le train pour se déplacer. Le directeur général Mobility admet que cette procédure devrait pouvoir être assouplie et le délai de réservation de 24 heures raccourci, même si dans certains cas, selon le handicap de la personne ou l'infrastructure disponible, l'accompagnement doit être demandé suffisamment longtemps à l'avance. La SNCB envisage aussi que le Call Centre d'assistance soit désormais joignable via un numéro vert (gratuit).
"La SNCB est tout-à-fait disposée à discuter plus en avant", a précisé Edouard Delruelle, directeur adjoint du Centre. "Il est clairement ressorti de la rencontre que la SNCB souhaitait intensifier ses efforts pour améliorer l'accessibilité de l'ensemble du réseau ferroviaire, ce qui permettra une meilleure autonomie des personnes handicapées et rendra même l'assistance superflue dans certains cas. La SNCB s'est aussi engagée à revoir dans les prochains jours le Conseil Supérieur et le Centre afin de dégager des pistes concrètes de travail."
Comme il l'a annoncé ce matin, le Centre procédera à une nouvelle évaluation de la situation dans six mois.
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