Unia interpelle la SNCB suite à la suspension de son service d’assistance
Le 20 mars dernier, la SNCB annonçait qu’en raison de la crise sanitaire du COVID-19 et des consignes édictées par les autorités, elle n’était plus en mesure d’assurer les services d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. La SNCB justifiait sa décision en indiquant notamment que son personnel n’était pas en mesure de respecter la distanciation sociale (min. 1,5 m) pendant la prise en charge.
Or, bon nombre de personnes handicapées doivent encore travailler pendant cette période de confinement : professionnels de la santé, travailleurs sociaux, ouvriers de production…. Il y a également des personnes en situation de handicap qui n’ont pas d’autres moyens de locomotion que le train et qui doivent réaliser des déplacements essentiels (par exemple, pour se rendre à l’hôpital dans le cadre de leur traitement).
Si la crise sanitaire impose à la SNCB de prendre des mesures fortes pour protéger ses voyageurs et travailleurs, Unia regrette qu’elle n’ait pu offrir une solution qui réponde autant que possible aux consignes de sécurité tout en permettant les déplacements essentiels pour les personnes en situation de handicap.
Pour Unia, c’est l’inaccessibilité des gares, des quais et des trains qui crée le besoin d’assistance. Dès lors, la suspension totale du service d’assistance pour une durée indéterminée pourrait constituer une discrimination directe des personnes handicapées et un refus d’aménagement raisonnable.
Unia a donc demandé à la SNCB de revenir sur sa décision et de garantir l’assistance aux personnes en situation de handicap pour les déplacements essentiels (déplacement vers le lieu de travail, un commerce autorisé …).
Unia estime que sa demande est raisonnable moyennant la mise en place de mesures de précaution comme le port du masque et de gants et la conservation de la distanciation sociale dans un maximum de situations.
À défaut d’un service minimum d’assistance, Unia a demandé à la SNCB d’offrir une alternative adaptée aux personnes handicapées en prenant en charge, par exemple, la réservation et les coûts des trajets en taxi/transport adapté.
À ce jour, Unia n’a pas encore obtenu de réponses satisfaisantes de la SNCB.
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