Pacte pour un enseignement d’excellence : points d’attention sur le respect des droits des élèves en situation de handicap

9 Avril 2015
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Adressée à : Joëlle Milquet, Vice-Présidente, Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À la suite du lancement du Pacte pour un Enseignement d’Excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre a formulé une série de points d’attention et de recommandations à l’attention de la Ministre de l’Education visant le respect des droits fondamentaux des élèves en situation de handicap et devant guider les réflexions et actions des différents intervenants au processus d’élaboration du Pacte.

Par cette note, le Centre exerce sa mission de suivi de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et veut s’assurer que seront pris en compte les principes de la Convention, que la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est engagée à respecter, et les recommandations du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies d’octobre 2014 en matière d’enseignement inclusif.

Après un état des lieux du respect du droit à l’éducation inclusive en Belgique, le Centre attire l’attention de la Madame la Ministre et des intervenants sur le changement de paradigme dans la conception de la personne handicapée et sur les avantages pour tous de l’enseignement inclusif ainsi que sur l’importance de consulter la société civile à toutes les étapes de l’élaboration du Pacte. Sont également mis en avant les questions de l’accessibilité (des bâtiments, du transport scolaire et des méthodes d’apprentissage) et de la formation initiale et continuée à un enseignement différencié. Le Centre insiste en outre sur la nécessité de mettre en place une stratégie cohérente en matière d’enseignement inclusif et de prendre soin d’allouer des ressources financières, matérielles et humaines suffisantes.

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